top of page

Projet FilUM

Notre mission

En vue d’une accessibilité grandissante de l’impression 3D, cette technologie est de plus en plus populaire en recherche académique, autant dans les laboratoires de recherche que dans ceux de fabrication numérique. Or, cet engouement engendre également une production significative de retailles de plastique, en majorité d’acide poly(lactique), le PLA. Selon les manufacturiers d’imprimante 3D tels que Ultimaker et Prusa, 10 à 40% (par masse) des filaments utilisés en dépôt de fil fondu (DFF) finiront en retailles. Actuellement, très peu de solutions sont offertes pour revaloriser les retailles générées par les utilisateurs non industriels, et ces dernières finissent généralement dans les dépotoirs (1).

Le projet FilUM vise à réduire l'empreinte environnementale des activités de recherche académique en lien avec l'impression 3D, via un réseau de collecte, de recyclage, et de redistribution de bobines de filament de PLA recyclé à la communauté de l’Université de Montréal.

LogoFinal.png

(1) Ghomi et al. The Life Cycle Assessment for Polylactic Acid (PLA) to Make It a Low-Carbon Material, Polymers, 2021, 13 (11), 1854.

Options post-utilisation du PLA

Compost industriel

Même si le PLA est considéré comme un polymère biodégradable, sa décomposition est seulement possible à des hautes températures, et non pas dans des conditions environnementales normales. Ainsi, dans le sol, seulement 1% du PLA se dégrade après 100 ans (2). Des installations industrielles avec un environnement contrôlé sont donc nécessaires pour composter le PLA, mais il n’y en a très peu qui sont adaptées au Québec.

 

Recyclage

Pour ce qui est du recyclage municipal,  le PLA est recyclé  seulement si le logo numéro 7 apparaît, ce qui n’est pas le cas pour les retailles d’impression.

 

Au privé, même si quelques compagnies offrent des services de recyclage du PLA, ces derniers sont soit payants, soit limités aux retailles issues de filaments vendus par la même compagnie, pour des raisons de qualité de filament recyclé produit. Ainsi, ces services ne sont pas nécessairement adaptés aux besoins d’un utilisateur en recherche académique.

Notre initivative: Un service gratuit de collecte et de recyclage des retailles de PLA pour la communauté académique de l'Université de Montréal.

(2) Rossi et al. Life cycle assessment of end-of-life options for two biodegradable packaging materials: sound application of the European waste hierarchy. Journal of Cleaner Production, 2015, 86, 1 132.

ban_campus-mil.jpg

Comment les retailles sont-elles recyclées?

Vidéo à venir!

Notre impact

Points de collecte

Endroits

Bibliothèque Hubert-Reeves

Bibliothèque Mathématiques et informatique

Bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie

Bibliothèque de la Santé

Bibliothèque Marguerite d'Youville

École d'optométrie

École d'architecture

Adresses

Université de Montréal - Campus MIL

1375 Ave. Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal, Qc H2V 0B3

Université de Montréal - Pavillon André-Aisenstadt

2920 Ch. de la Tour
Montréal, Qc H3T 1N8

Université de Montréal - Pavillon Marie-Victorin

90 Ave. Vincent D'Indy
Montréal, Qc H2V 2T2

Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry

2900 Boul. Édouard-Montpetit
Montréal, Qc H3T 1J4

Université de Montréal - Pavillon Marguerite-D'Youville

2375 Chem. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Qc H3T 1A8

Université de Montréal - École d'optométrie

3744 rue Jean-Brillant
Montréal, Qc H3T 1P1

Université de Montréal - École d'architecture

2940 Chem. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Qc H3S 2C2

Le projet FilUM est soutenu par les fonds d'écoresponsabilté à la recherche octroyée par le Vice-Rectorat à la Recherche et à l’Innovation de l’Université de Montréal.

© 2020. Laboratoire Laventure.

  • LinkedIn
bottom of page