Membres de l'équipe

Dr. Audrey Laventure

Professeure adjointe (2020-)

Département de chimie, Université de Montréal

Stage postdoctoral Chimie, University of Calgary avec G. C. Welch (2017-2020)

Ph.D. Chimie, Université de Montréal avec C. Pellerin (2013-2017)

B.Sc. Chimie, Université de Montréal (2010-2013)

Membre associée du MSED - Institut de chimie du Canada (2020-)

Membre du Conseil communautaire de Materials Horizons (2020-)

Membre du Conseil jeunesse de la Conseillère scientifique en chef du Canada (2020-)

LinkedIn-Logo.png
twitter-logo-computer-icons-social-media
png-transparent-email-computer-icons-sym
google_scholar_icon_130918.png

Audrey Laventure est professeure adjointe au Département de chimie de l'Université de Montréal. Son expertise se situe à l’intersection de la chimie physique et de la chimie des matériaux. Elle a complété son stage postdoctoral en tant que boursière du CRSNG à la University of Calgary et son doctorat en tant que boursière Vanier du CRSNG à l’Université de Montréal, dont l’excellence a été soulignée par la Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada, ainsi que par le Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Récompensée pour son excellence en enseignement (prix André Beauchamp), elle a tout au long de son parcours universitaire démontré un vif intérêt pour les nouvelles méthodes pédagogiques et d’apprentissage. Engagée, Audrey s’implique régulièrement dans des activités de vulgarisation scientifique et de mentorat. Elle fut aussi la première Innovation Postdoctoral Fellow de la Faculty of Science à la University of Calgary – un prix soulignant son implication dans le monde du transfert technologique, tant au doctorat (programme Technopreneur du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM) qu’au stage postdoctoral (programme Energy Innovator de Innovate Calgary).

Dr. Nicolas Macia

Associé de recherche postdoctoral (2020-)

Département de chimie, Université de Montréal

Ph.D. Chimie, University of Calgary avec B. Heyne (2014-2020)

B.Sc. Chimie, Université de Montréal (2011-2014)

Membre du Conseil consultatif du UofC nanoGroup (2019-)

Fellow de la Fondation Richard J. Schmeelk du Canada (2016-)

LinkedIn-Logo.png

Nicolas a complété ses travaux de recherche au doctorat à la University of Calgary sur la spectroscopie du singulet d'oxygène amplifié par plasmonique en tant que boursier Alexander Graham Bell du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, détenteur d'une bourse doctorale en Nanotechnologies de Alberta Innovates Technology Futures et fut le Ken Taylor Fellow de la Richard J. Schmeelk Foundation of Canada. L'excellence de sa thèse fut récompensée par le John Kendall Best Thesis Award de la Faculty of Science à la University of Calgary. Avant de joindre le groupe Laventure, Nicolas a publié 8 articles dans des revues scientifiques et était auteur ou co-auteur sur 26 présentations à des congrès nationaux et internationaux. Pendant son doctorat, Nicolas fut aussi successivement vice-président aux affaires académiques (2016-17) puis président (2017-19) du UofC nanoGroup. Il s'est joint en 2020 au groupe Laventure afin d'exploiter son expertise en spectroscopie et en synthèse et caractérisation de matériaux et nanomatériaux.

Intéressés à rejoindre notre équipe?

Nous recrutons! 

Étudiants stagiaires, M.Sc. ou Ph.D., veuillez communiquer avec Audrey pour plus de détails sur les projets disponibles. 

© 2020. Laboratoire Laventure.

  • Twitter
  • LinkedIn